Énigme de Noël Partie 1
C’était la semaine avant Noël, dans un paisible village enneigé, où la magie de la saison régnait en maître. Tout le monde s’activait pour les festivités, mais une ombre planait sur le village : quelqu’un avait dérobé la caisse à outils FLEX du Père Noël, sa meilleure alliée pour la fabrication des cadeaux.
Sans cette caisse à outils, le Père Noël ne pourra pas confectionner ses cadeaux cette année. L’heure est grave.
Secoué par la nouvelle, le Père Noël rassembla les villageois dans la salle commune pour résoudre le mystère. Il les interrogera afin de trouver le coupable. Des indices étaient présents ; il ne manquait plus qu’à les découvrir et les rassembler.
Le Père Noël interrogea :
• Mme Pétula, la doyenne des elfes, prétendit avoir entendu des bruits étranges la nuit du vol, des pas lourds, des murmures dans l’obscurité. Elle n’avait pas osé s’approcher, craignant de déranger le Père Noël, qui était occupé à préparer les cadeaux. Elle souhaitait lui avouer son désir de reprendre du service, car son travail lui manquer depuis sa retraite.
• Tommy, un jeune renne joueur, raconta au Père Noël qu’il avait trouvé des traces de pas pointues près du traîneau, en essayant de glisser une lettre pour inciter le Père Noël à le prendre pour la prochaine tournée.
• Olaf, le bonhomme de neige timide et solitaire, avoua avoir vu, lorsqu’il tentait d’inviter les villageois à venir boire un chocolat chaud, une ombre rouge près du traîneau. Pensant que c’était le Père Noël, il n’y avait pas prêté plus d’attention.
Après avoir recueilli les indices, le Père Noël créa une liste de suspects et les interrogea à leur tour.
• Ziggy, le lutin farceur, qui passait ses journées à faire des farces, avoua avoir caché le bonnet du Père Noël pour lui faire une blague, mais qu’il n’aurait jamais volé la caisse à outils, car cela le ralentirait dans son travail. En effet, les lutins mettent un an pour confectionner les cadeaux, et la caisse à outils du Père Noël est indispensable pour cette tâche.
• Ursus l’ours polaire, aigri car les lutins s’amusaient tout le temps à lui emprunter ses affaires, déclara ne pas être le coupable. Il était trop occupé à retrouver son écharpe disparue. Il était persuadé que c’était Ziggy qui les lui avait volés.
• Enfin, le Père Noël interrogea la Mère Noël, qui, toujours présente pour son mari, lui affirma qu’elle ne voudrait pas causer de peine aux enfants.
Une fois ces témoignages entendus, le Père Noël se retira pour trouver le coupable et récupérer sa caisse à outils. Malheureusement, le temps presse ! Aidez le Père Noël à trouver le coupable !
Est-ce que Mme Pétula, Tommy, ou Olaf ont menti avec de faux indices pour se couvrir ? Ou est-ce Ziggy, Ursus ou la Mère Noël qui mentent avec leurs alibis pour cacher la vérité ?
À vous de trouver qui est le coupable et de mettre votre réponse en commentaire sur LinkedIn ou Facebook.